À l’occasion du Concours Eurovision de la chanson 2025 se déroulant du 10 au 17 mai 2025 à Bâle, quelques bénévoles wiki ont eu une idée de projet tout à fait passionnante. Afin de documenter le Concours Eurovision de la chanson avec des images sous licence libre pour Wikimedia Commons, il·elle·s ont présenté leur idée de projet au Community Grants Programme, le programme de financement de projets communautaires de Wikimedia CH. Leur demande de subvention a été approuvée.

Malgré le nombre impressionnant de spectateur·rice·s au niveau mondial, dépassant les 160 millions, il est rare de trouver sur les plateformes de Wikimedia des photos de haute qualité de cet événement, du fait des restrictions imposées par les organismes de radiodiffusion. Le projet « WikiPortraits at Swiss Art, Music and Film Festivals » (Wikiportraits aux festivals suisses d’art, de musique et de cinéma) entend changer la donne, alors même que le Concours Eurovision de la chanson a été remporté par la Suisse en 2024 avec le triomphe de Nemo, après 36 ans d’absence sur le podium. Cette subvention aide une équipe de photographes expérimenté·e·s dans la réalisation de leur projet. Bien entendu, ceux·elles-ci ont pris soin d’obtenir toutes les accréditations auprès des médias pour accéder à la large palette de spectacles organisés dans le cadre du Concours Eurovision de la chanson.

Le potentiel d’impact de ce projet est élevé. L’événement organisé le 11 mai dernier sur le tapis bleu turquoise – le plus long de toute l’histoire du CEC – a offert une opportunité unique de photographier les délégué·e·s des 37 pays participants. D’ancien·e·s artistes candidat·e·s se produisent au Village Eurovision, ce qui permet aux photographes de fixer sur l’objectif l’histoire de ce spectacle en associant son passé et son présent.

Cette initiative est destinée à dépasser le cadre du Concours Eurovision de la chanson. Les photographes de WikiPortraits ont déjà documenté des événements mondiaux tels que les festivals de cinéma de Cannes et de Venise, les cérémonies de remise des prix Nobel et les éditions du festival de musique SXSW. Avec des photographes d’horizons aussi divers que la Suisse, la Pologne et les États-Unis, ce projet espère s’élargir à d’autres manifestations majeures qui ont lieu en Suisse, comme le Forum de Davos et Art Basel, mais également attirer des photographes du monde entier pour contribuer à Wikimedia Commons.

Si les fans de l’Eurovision se rassemblent à Bâle, il·elle·s ne se contentent pas d’assister à un spectacle passionnant, mais il·elle·s sont aussi les témoins d’un patrimoine culturel en constante expansion. De la cérémonie d’ouverture tenue à l’hôtel de ville de Bâle jusqu’à la grande finale à la Halle Saint-Jacques, chaque image sous licence libre contribue à élargir la base libre de connaissances sur le monde, tout en célébrant la diversité de talents qui font de l’Eurovision une institution aussi populaire.

Pour en savoir plus 

Logo : eurovision.tv/mediacentreLogo Eurovision Song Contest  – Fair use (usage loyal) émis par Wikimedia Commons.